Description de la Camomille Sauvage:Autres noms communs : Camomille allemande, petite camomille, matricaire camomille, matricaire tronquée, camomille vraie.
La camomille sauvage (Matricaria recutita) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées et du genre Matricaria.
Bien qu’il s’agisse de deux plantes complètement différentes, en français, on connaît deux camomilles médicinales. Celle appelée couramment grande camomille (Tanacetum parthenium) sert à soigner les maux de têtes, tandis que celle que l’on appelle camomille allemande (Matricaria recutita) est réputée pour aider à la digestion.
La camomille allemande – dont les fleurs fraîchement écloses ont un parfum qui rappelle celui de la pomme - pousse à l’état naturel dans plusieurs régions du monde. Elle fait actuellement partie des remèdes traditionnels officiels de 26 pays et entre dans la composition d’une multitude de préparations pharmaceutiques populaires, surtout en Europe. En Allemagne, par exemple, des préparations à base de camomille sont utilisées en médecine pédiatrique pour traiter l'érythème fessier et les croûtes de lait (chapeau) des nourrissons. On estime qu’il se boit chaque jour dans le monde plus d’un million de tasses de tisane à la camomille.
Partie utilisée :- fleurs séchées
Mode d'emploi :-Tisane, infusion de camomille vraie
-Décoction de camomille vraie
-Solution liquide de camomille
-Teinture
-Pommade
-Huile essentielle de camomille vraie
Propriétés / Effets /Indication :Par voie orale:- Traiter les troubles de la digestion (en association avec huit autres plantes).
- Soulager les coliques chez les bébés, (en association avec d’autres plantes, dont le fenouil et la mélisse).
- Prévention de l’irritation postopératoire de la gorge.
- Soulager les spasmes et les inflammations du tube digestif, l’agitation et l'insomnie nerveuse.
En application:- Traiter l’eczéma et les hémorroïdes. Prévenir et traiter la mucosite (inflammation des muqueuses de la bouche) causée par les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.
- Traiter les inflammations et les irritations de la peau et des muqueuses; soulager l'inflammation et l'irritation des voies respiratoires (inhalation).
Effets secondaires : risque de réaction allergique, lisez la notice d'emballage pour les médicaments.
Contre-indication : allergie à la camomille (surtout pour l'huile essentielle), lisez la notice d'emballage pour les médicaments.
Interaction : Son léger effet calmant pourrait s'ajouter à celui d'autres plantes sédatives telles que le houblon, la valériane, la mélisse, la passiflore, etc.
Je vous conseille de lire ces recommandations.
Attention :
En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Certaines plantes peuvent être mortelles !
Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.
Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.
Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.
Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.
Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.