Description du damiane-damiana-Turnera diffusa :Le damiane était utilisé par les Aztèques, pour ses vertus aphrodisiaques. On l'utilise encore aujourd'hui comme stimulant sexuel et comme tonique. On utilisait également le damiane pour lutter contre le vertige, les étourdissements et les troubles menstruels.
Parties utilisées:-Feuilles.
Propriétés / Effets /Indication :- Traiter les dysfonctions sexuelles tonifier l’organisme.
- Baisse de la libido, impuissance, éjaculation précoce
- Fatigue nerveuse
- Faiblesse générale
- Légère dépression
- Infections urinaires
- Règles douloureuses
- Constipation provoquée par la paresse des muscles abdominaux
Mode d'utilisation :On utilise les feuilles récoltées en été, sous forme de tisane, de teinture-mère, en gélules ou comprimés.
- Infusion : particulièrement pour les infections urinaires. Boire une tasse par jour.
- Teinture-mère : Comme stimulant, 30 gouttes dans un peu d'eau, 3 à 4 fois par jour.
- Comprimés ou gélules : Comme tonique et relaxant, suivre les indications recommandées.
Contre-indications:- La consommation de Damiane devrait être utilisée avec précaution dans le cas de maladie grave des voies urinaires.
- En raison de sa réputation de plante emménagogue (qui favorise le déclenchement des menstruations), on recommande aux femmes enceintes de l'éviter.
- Employer avec prudence en cas de cancer du sein puisque la plante pourrait stimuler les récepteurs de la progestérone.
AttentionCertains composants du damiane pourraient avoir des
effets toxiques à très fortes doses. Ainsi, on a observé un cas de convulsions et des symptômes semblables à ceux qui sont associés à la rage, au tétanos ou à un empoisonnement à la strychnine chez une personne qui avait absorbé environ 200 g d'extrait de damiane.
Je vous conseille de lire ces recommandations.
Attention :
En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Certaines plantes peuvent être mortelles !
Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.
Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.
Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.
Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.
Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.