Description du niaouli:
Le niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire de la côte orientale de l'Australie et de Nouvelle-Calédonie.
L'espèce a été plantée dans de nombreuses régions tropicales pour l'exploitation de son bois, de ses fleurs pour la production de miel ou de ses feuilles pour la production d'huile essentielle1. Le niaouli est aussi utilisé comme plante d'ornement dans de nombreuses contrées tropicales, mais est parfois devenu une espèce exotique envahissante, perturbant notamment les écosystèmes marécageux comme dans les Everglades, en Floride.
Parties utilisées:
Huile essentielle
Propriétés / Effets /Indication :
- Anti-infectieux, antiseptique, expectorant, fébrifuge, action au niveau hormonal (homon-like), décongestionne les veines, antiviral.
- Dans les affections ORL (y compris en prévention): bronchite, rhinopharyngite, sinusite, fièvre, refroidissement.
- Contre des infections virales comme: l’herpès, la varicelle, le zona.
- Contre les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes.
Effets secondaires du niaouli:
Possible allergie, demandez conseil à votre pharmacien.
Contre-indication du niaouli:
Allergie au niaouli, prudence chez la femme enceinte, la femme allaitante et le jeune enfant (moins de 3 ans).
Interaction du niaouli:
Aucune connue.
Je vous conseille de lire ces recommandations.
Attention :
En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Certaines plantes peuvent être mortelles !
Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.
Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.
Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.
Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.
Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.