Description du Gymnéma (Gymnema sylvestre):
Le gymnéma est une plante grimpante originaire des forêts tropicales de l'Inde, aujourd'hui cultivée un peu partout sous les tropiques. Depuis plus de 2 500 ans, la médecine traditionnelle indienne l’utilise pour traiter la maladie que les médecins indiens nomment « urine de miel », ou diabète sucré. En Australie, au Japon et au Viêtnam, on en fait le même usage.
Plusieurs recherches ont confirmé la propriété de la feuille de gymnéma d'abaisser le taux de sucre dans l'urine. On a isolé en laboratoire l'acide gymnémique, ou gymnémine, qu'on suppose être la principale substance active, même si on n'est pas encore certain de bien connaître le mécanisme par lequel la plante produit son effet.
Propriétés / Effets /Indication :
- Contribuer à faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques (diabète de type 1 et 2).
Contre-indications
- En raison de l'absence de données complètes, certains auteurs recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter le gymnéma, bien qu'aucun cas d'incident ou d'effet indésirable n'ait été signalé à ce jour.
Effets indésirables
Aucun connu
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
- Les effets du gymnéma pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes ou de suppléments qui font baisser le taux de sucre (hypoglycémiant) ou le taux de gras (hypolipidémiant) dans le sang.
Avec des médicaments
- Les effets du gymnéma pourraient s'ajouter à ceux des médicaments qui font baisser le taux de sucre (hypoglycémiant) ou le taux de gras (hypolipidémiant) dans le sang (ce qui pourrait nécessiter une modification de la médication).
Je vous conseille de lire ces recommandations.
Attention :
En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Certaines plantes peuvent être mortelles !
Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.
Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.
Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.
Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.
Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.