Description de l'hamamélis de virginie-Hamamelis virginiana L.:
Les Hamamélis (Hamamelis) sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces: trois originaires d'Amérique du Nord (Hamamelis ovalis , Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis), une originaire du Japon (Hamamelis japonica), et une de Chine (Hamamelis mollis).
Plante Médicinale utilisée en usage interne ou externe pour soigner des troubles veineux comme les hémorroïdes, se présente souvent sous forme de comprimés, gélules ou en pommades.
Partie utilisée :
feuilles séchées ou racines séchées
Mode d'emploi :
- Pommade d'hamamélis
- Suppositoire à base d'hamamélis
- Tisane d'hamamélis (pour usage interne ou faire des bains de siège)
- Teinture d'hamamélis
Ne pas utiliser l’eau d’hamamélis par voie orale. Comme son étiquette l’indique, il s’agit d’un produit pour usage externe seulement.
Propriétés / Effets /Indication :
- En application sur la peau - Soulager les symptômes des hémorroïdes.
- En application sur la peau - Soulager les symptômes de l’eczéma et les inflammations cutanées.
- En application sur la peau et par voie orale - Traiter les varices et les hémorroïdes.
- En application sur la peau - Soigner les contusions, les entorses, les plaies mineures, les inflammations de la peau et des muqueuses et la sensation de lourdeur dans les jambes.
Aucune connue.
Effets indésirables
Par voie orale, l’hamamélis peut, mais rarement, irriter l’estomac. En application externe, il peut irriter un peu la peau.
Attention. Avant de prendre de l’hamamélis sous forme liquide par voie orale, s’assurer qu’il ne s’agit pas d’eau d’hamamélis. Un extrait doit être appelé « extrait ».
Je vous conseille de lire ces recommandations.
Attention :
En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Certaines plantes peuvent être mortelles !
Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.
Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.
Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.
Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.
Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.