BARDANE-Arctium lappa

bardane (Arctium lappa)
Description de la bardane (Arctium lappa):
Plante médicinale utilisée en usage interne contre l'acné et les furoncles et en usage externe pour soigner l'eczéma
La bardane contient de l'inuline. La décoction de ses petits fruits luisants apaise et soigne le mal d'estomac. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel.

En herboristerie traditionnelle, la Bardane (surtout l'huile extraite de sa racine) freine la chute des cheveux et prévient donc la calvitie. A ce titre, on la retrouve dans un grand nombre de formules de lotions capillaires[1].

Manger de sa racine est utile pour traiter les affections cutanées telles l'eczéma, l'acné, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis.

Partie utilisée :
- racine fraîche,
- feuilles séchées,
- jeunes pousses

Mode d'emploi :
- Tisane de bardane (infusion de bardane)
- Décoction de bardane
- Teinture de bardane
- Gélule de bardane
- Pommade de bardane

Propriétés / Effets /Indication :
  • Désinfectant, dépuratif, microbicides, anti-fongique, draineur, diurétique
  • Acné, furoncles, eczéma, dermatite atopique, chute des cheveux, psoriasis, abcès, mycose des pieds
Effets secondaires : dermatite de contact (en usage externe, ex. pommade).
Contre-indication : grossesse
Interaction : aucune connue


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

où peut on trouver la racine du bardane à casablanca?

phyto a dit…

Bonsoir,
"où peut on trouver la racine du bardane à casablanca?"
Malheureusement, je ne sais pas.

Cordialement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...