CHELIDOINE-Chelidonium majus

Chelidoine, Chelidonium majus
Description de la Chelidoine-Chelidonium majus:
Autres noms communs : Chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de Sainte-Claire, herbe aux verrues, lait de sorcières, sologne, félongène, felougne.

La chélidoine ou grande chélidoine (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) est une plante de la famille des Papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. On l'appelle aussi herbe aux verrues ou herbe à verrues , car son latex jaune-orange passe pour éliminer les verrues.
La chélidoine a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes...). Le suc (latex) qui s'échappe quand on casse la tige de la chélidoine a la réputation de faire disparaître les verrues et les cors, d'où son surnom de « plante à verrues ». Le suc de la plante contient plusieurs alcaloïdes toxiques.
La Chelidoine agit également sur la circulation sanguine en elargissant les coronaires et en augmentant la tension les alcaloides ont aussi un effet bactericide l'emploi du suc frais pour l'élimination des verrues est déconseillé car il n'est pas sans danger, les remedes à base de chélidoine ne doivent être employés que sous contrôle médical.

Attention, cette plante est trés toxique, n'utiliser pour son usage interne (prise orale) que des remèdes certifiés par les autorités sanitaires.

Partie utilisée :
sève (en usage externe)
parties aériennes de la plante (en usage interne)

Propriétés / Effets /Indication :
  • Diurétique, spasmolytique, cholérétique, cholagogue
  • Plante utilisée lors de problèmes digestifs et en particulier contre les spasmes ou les problèmes de foie.
  • La sève (on peut l'obtenir en cassant la tige) de la chélidoine serait caustique et peut ainsi être appliquée sur les verrues, cors et teignes pour les faire éventuellement disparaître.

Attention lors d'absorption de la plante fraîche de chélidoine, des effets secondaires de type dépression du système nerveux ou intoxication peuvent apparaître. Il ne faut donc de ce fait jamais manger une plante fraîche de chélidoine : toxique !

Effets secondaires (lors de prise en usage interne) : veuillez lire la notice d'emballage pour les médicaments.
Contre-indication (lors de prise en usage interne) : veuillez lire la notice d'emballage


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...