Description du Chêne-Quercus :
Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus de la famille des Fagacées. Le genre est présent dans tout l'hémisphère nord, et comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et des Amériques.
Le chêne est utilisé comme plante médicinale, pour son écorce qui possède des propriétés astringentes, utilisé par exemple lors de diarrhée, se présente souvent sous forme de décoction.
Partie utilisée :
-écorce (séchée)
Mode d'emploi :
-Décoction d'écorce de chêne
-Lavements à base de chêne
-Bains à base de chêne
-Compresses de chêne
Propriétés / Effets /Indication :
- Stomachique, astringent, anti-diarrhéique (grâce à l'effet astringent), anti-inflammatoire
- Problèmes digestifs, diarrhées aiguës (sur une courte durée)
- Inflammations des muqueuses, dermatites, engelure
Contre-indication : lésions au niveau de la peau
Interactions : possible interaction avec des alcaloïdes
Je vous conseille de lire ces recommandations.
Attention :
En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.
Certaines plantes peuvent être mortelles !
Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.
Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.
Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.
Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.
Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire