CALENDULA-SOUCI DES JARDINS-Calendula officinalis

Calendula officinalis-Souci des jardins
Description du Calendula officinalis-Souci des jardins:
Le souci est une plante à fleurs que l’on cultive depuis longtemps sous tous les climats tempérés. Ses usages culinaires, médicinaux et cosmétiques étaient déjà connus des vieilles cultures indiennes et arabes ainsi que des Grecs.

Partie utilisée :
-Fleur : pétales

Mode d'emploi :
-Infusion de calendula
-Pommade de calendula - Pommade au souci
-Teinture de calendula
-Compresse de calendula

Propriétés / Effets /Indication :
  • Anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectant, cicatrisant (favorise la formation du tissu de granulation), hémostatique.
  • En application - Traiter les inflammations de la peau et des muqueuses de la bouche et du pharynx, les plaies cutanées qui guérissent mal, les ulcères variqueux.

Effets secondaires :
Il y a un certain risque d'allergie chez les personnes déjà allergiques ou sensibles aux plantes de la famille des composées, telles que la marguerite, le pissenlit et l’échinacée.
En herboristerie traditionnelle, on recommande de ne pas prendre de souci par voie interne plus que deux semaines à la fois, car cette plante contient des substances antibactériennes dont les effets cumulatifs peuvent être légèrement toxiques.

Contre-indication : plaies ouvertes (en usage externe)
Interaction : aucune connue


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...