CANNELLE-ECORCE DE CANNELLE

cannelle
Description de la Cannelle :

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), une espèce d'arbre appartenant à la famille des Lauraceae et originaire du Sri Lanka.
Il ne faut pas confondre cette cannelle avec la cannelle casse (cinnamomum cassia) dont le goût est moins riche et qui a un aspect d'écorce plus prononcé.
La cannelle est utilisée principalement lors de troubles digestifs.

Partie utilisée :
-écorce séchée (cortex)

Mode d'emploi :
-Tisane, infusion de cannelle
-Huile essentielle de cannelle
-Teinture de cannelle
-Comprimés gélules
-Solution de rinçage dentaire, dentifrice

Propriétés / Effets /Indication :
  • stimule la digestion et la respiration,
  • est antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde),
  • antispasmodique,
  • vermifuge
  • elle est indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux,
  • l'asthénie grippale
  • manque d'appétit,
  • nausées et vomissements,
  • douleurs dentaires,
  • diarrhée,
  • diabète (certaines études auraient prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d'autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication).

Effets secondaires : la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique.En effet, la cannelle contient de la coumarine, une substance susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation. Les quantités de coumarine sont toutefois faibles dans la cannelle du Sri Lanka, contrairement à la casse (ou cannelle casse) qui en contient beaucoup plus.

Contre-indication : allergie à cette plante
Interaction :aucune connue


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce que la cannelle combat l'obésité?

phyto a dit…

"Est ce que la cannelle combat l'obésité?"
Pas à ma connaissance.

Anonyme a dit…

Ça ne me fait que du bien!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...