MELISSE-Melissa officinalis

mélisse officinale-Melissa officinalis
Description de la mélisse officinale:
La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ».
On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique.

Plante Médicinale utilisée en usage interne comme sédatif et digestif et en usage externe pour soigner l'herpès labial.

Parties utilisées
feuilles séchées de mélisse (parties aériennes)

Propriétés / Effets /Indication :
Usage interne – Soulager l’anxiété, l’agitation, les troubles du sommeil et les maux de ventres légers (spasmes gastro-intestinaux).
Usage externe - Traiter les feux sauvages (herpès labial).Traiter l’herpès génital. Soulager l’anxiété, l’agitation, les troubles du sommeil.

Précautions
Attention
* L’usage interne de l’huile essentielle de mélisse nécessite la supervision d’un aromathérapeute compétent.
* La mélisse peut amplifier les effets de l’alcool.

Contre-indications
* On déconseille aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’utiliser la mélisse.

Effets indésirables
* Aucun connu.

Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
* Prendre une ou d'autres plantes calmantes en même temps que la mélisse pourrait en multiplier l’effet calmant ou sédatif.

Avec des médicaments
* La mélisse pourrait augmenter l’effet de médicaments calmants ou sédatifs.
* En théorie, la mélisse pourrait nuire à l’action de certains médicaments prescrits aux patients souffrant de troubles de la thyroïde.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...