MATE-YERBA MATE-Ilex paraguariensis

yerba maté-Ilex paraguariensis)
Description de la yerba maté (Ilex paraguariensis):
La yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et de la famille des Aquifoliaceae. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l'eau chaude, fournissent une boisson stimulante, le maté, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.
La yerba maté est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil. Les Guarani sont réputés comme étant les premiers à l'avoir cultivé, et ensuite les missionnaires Jésuites en ont répandu l'usage dans le reste de l'Amérique du Sud, aussi loin qu'en Équateur.
C'est pourtant une espèce quasi-menacée, notamment à cause de la déforestation.

Parties utilisées
-feuilles

Propriétés / Effets /Indication :
Effets du maté (bienfaits du maté) :
  • Stimulant, diurétique, amaigrissante : glycogénolytique (brûle le sucre) et lipolytique ou lipo-réducteur (brûle les graisses), anti-oxydant, anti-cellulite, contre le vieillissement cellulaire.
Indications du maté :
  • Fatigue, excès de poids, complément lors d'un régime, cellulite,°diabète (lire le commentaire ci-dessous).
Effets secondaires : excitation, nervosité
Contre-indication : problèmes cardiaques (due à la teneur en caféine)
Interactions : aucun connu, à notre avis


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...