LIN-Linum usitatissimum

lin cultivé Linum usitatissimum
Description du Lin-Linum usitatissimum:
Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu, ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, ainsi que des aliments pour animaux, pour leur richesse en oméga-3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a la particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (le coton, le chanvre) ou moyennes (la laine)

Parties utilisées
-graines (mûres et sèches)

Propriétés / Effets /Indication :
  • Graines — Réduire légèrement certains facteurs de risque de maladies cardiaques, dont le taux de cholestérol.
  • Graines — Traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, la diverticulite, l'inflammation de l’intestin causée par l'abus de laxatifs; soulager lagastrite et l'inflammation intestinale.
  • Graines broyées en cataplasme— Traiter les inflammations de la peau.
Effets secondaires : flatulence, ... à l'achat d'un médicament à base de lin, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Contre-indication : enfants de moins de 6 ans, occlusion intestinale, rétrécissement de l'oesophage ... à l'achat d'un médicament à base de lin, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Interaction : aucun connu (à notre avis) , ... à l'achat d'un médicament à base de lin, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je vous remercies beaucoup pour ces informations très utiles. j'ai lu d'autre part qu'on peut prendre jusques 60 g de graines de lin par jour, que pensez vous? et pour les enfants qui ont par exemple un problème de constipation, est ce qu'il faut réduire la dose et pour combien de temps.
cordialement

phyto a dit…

Bonsoir,
"j'ai lu d'autre part qu'on peut prendre jusques 60 g de graines de lin par jour"
Je pense que 60g c’est beaucoup, il vaut mieux ne pas dépasser 30-40g par jour.

"et pour les enfants qui ont par exemple un problème de constipation, est ce qu'il faut réduire la dose et pour combien de temps."
Pour les enfants, il faut diviser la dose par 2, il faut 2-3 jours pour que les effets se fassent ressentir.

Cordialement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...