LAVANDE-Lavandula angustifolia

lavande-lavandula
Description de la lavande:
La lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.) est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars.
Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine (et espic en provençal, casidounne en normand).

Parties utilisées
-fleurs séchées

Mode d'emploi :
-Tisane infusion de lavande
-Gélule de lavande
-Huile essentielle de lavande
-Bain de lavande

Propriétés / Effets /Indication :
  • Réduire légèrement l’anxiété.
  • Traiter l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, le ballonnement et, en balnéothérapie, les troubles de la circulation.
Effets secondaires de la lavande : aucun connu, veuillez lire la notice d'emballage
Contre-indication de la lavande : L’usage de la lavande est déconseillé durant les trois premiers mois de grossesse, veuillez lire la notice d'emballage
Interaction de la lavande : aucune connue (à notre avis)


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite à une prise d'antibiotiques dont j'ai fait une grosse réaction allergique, je me suis mise à avoir très mal au côté droit, sommeil difficile à partir de 2 h dans la nuit, douleur persistante côté droit, constipation,inflammation au niveau de toute la côte droite, douleur articulatoire, j'ai passé beaucoup d'examens à l'hopital et finalement, ils ne trouvaient rien. Arrêt de travail, fatigue, beaucoup de douleur. Ensuite, j'ai passé des tests d'intolérance alimentaires, et j'étais intolérantes à 65 aliments, depuis, je vais mieux, sauf que je suis incapable de prendre des repas normaux, ma digestion est très difficile. Que pourrais-je faire pour aider mon système.

Merci

phyto a dit…

Bonsoir,
"Suite à une prise d'antibiotiques dont j'ai fait une grosse réaction allergique, je me suis mise à avoir très mal au côté droit..."
En lisant votre message (douleur côté droit, inflammation côte droite, sommeil difficile...), je pensais aux calculs biliaires, puisque souvent dans ce genre de cas il y a des problèmes de digestion...mais apparemment ils ne vous ont rien trouvé à part une intolérance alimentaire.
Vous pouvez essayer les infusions, il y a des plantes qui facilitent et améliorent la digestion, comme la menthe poivrée, l’anis étoilé, la mélisse, l’achillée millefeuille, le chardon marie, la camomille, le cumin...

Bon courage.

Anonyme a dit…

jai fais des analyses jai lhepatite b suivie guerrissent jai pa encore consulte un specialiste mais jai un rendezvous dans quelque jours par contre javais une visicuke et je vais mpoere beintot je m inquitte pour lhaptite b esque il ya des traitement avec des plantes aidez mois svp je suis perdu jai des fourmimment par tout dans corps

phyto a dit…

Bonjour,
"je m inquitte pour lhaptite b esque il ya des traitement avec des plantes"
Pour hépatite B, le prof.Saracoglu conseille la cure de lavande :
http://phytotherapie-homeopathie.blogspot.com/2009/07/steatose-hepatique-traitement-naturel.html

Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,je suis soigne pour une gastrite depuis le mois d avril.mon traitement s arrete dans quinze jours et je voudrais savoir si par des tisanes je pourrais aider mon estomac a digerer et a ne plus s enflammer.je prend egalement du deroxa car c est d origine nerveuse et dernierement avec les fetes j ai eu l impression de pas digerer corectement comme une impression de gras.
Merci d avance de votre reponse.
Cordialement

phyto a dit…

Bonsoir,
"je voudrais savoir si par des tisanes je pourrais aider mon estomac a digerer et a ne plus s enflammer"

Oui, vous pouvez essayer les tisanes de lavande par exemple, mais pas le millepertuis (je sais que vous n’en avez pas parlé, mais je préfère le dire, car il y a de gros risques d’interaction avec vos antidépresseurs)
Vous pouvez aussi essayer ce remède à base de pomme de terre :
http://phytotherapie-homeopathie.blogspot.fr/2009/06/soigner-brulures-destomac-reflux.html

Vous pouvez aussi essayer le fenouil en tisane pour améliorer votre digestion et diminuer vos ballonnements.

Bon courage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...