GUGGUL-Commiphora mukul

Guggul-Commiphora mukul
Description du Guggul (Commiphora mukul):
Le guggul est un petit arbuste épineux dont on utilise la résine (gomme) qui suinte sur le tronc. Écrits il y a plus de 2 000 ans, les traités de médecine traditionnelle indienne indiquent que la gomme guggul peut protéger contre une maladie qui, peut-on y lire, « résulte d'une mauvaise alimentation et de la sédentarité, et qui se manifeste par l'accumulation d'une substance grasse sur les parois des vaisseaux sanguins ». Il s'agit sans doute de la plus ancienne description de l'athérosclérose.
Un extrait « normalisé » (dont la teneur en principe actif est garantie) de gomme guggul est officiellement approuvé par les autorités médicales indiennes pour le traitement de l'hyperlipidémie (excès de gras dans le sang). En Occident, les chercheurs ont commencé à s'intéresser à ce produit au milieu des années 1990, mais au cours de 2 essais menés aux Etats-Unis et en Suède, l’extrait de guggul n’a pas été efficace.

Propriétés / Effets /Indication :
  • Réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Contre-indications
- En raison de l'absence de données, certains auteurs recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter de prendre de la gomme guggul.

Effets indésirables
- Les extraits commercialisés en Occident provoquent peu d'effets indésirables et ceux-ci se limitent généralement à des troubles gastro-intestinaux légers et passagers. Au cours de l’essai mené aux États-Unis, plusieurs sujets ont subi une éruption cutanée attribuable à une hypersensibilité.

Interactions
Avec des plantes et des suppléments
- En théorie, ses effets pourraient s'ajouter à ceux des plantes ou suppléments à l'action anticoagulante ou antiplaquettaire.

Avec des médicaments
- En théorie, les effets de la gomme guggul pourraient s'ajouter à ceux des médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.
- L'extrait de guggul peut nuire à l'absorption de médicaments vasodilatateurs (Diltiazem) et bêtabloquants (propranolol).
- En théorie, la gomme guggul pourrait interagir avec les médicaments contre l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...