EPHEDRA-Ephedra sinica

éphédra
Description de l'Éphédra (Ephedra sinica):
L'Ephedra sinica, éphédra chinois ou mahuang est un arbuste gracile est-asiatique de bord de mer. C'est un gymnosperme proche des pins.
La plante contient des alcaloïdes dont l'éphédrine et la pseudoéphédrine (Méthyléphédrine, Pseudoéphédrine) : elle a donc des propriétés stimulantes et est considérée comme produit dopant.

Elle aurait des propriétés : hypolipémiante (lipolytique), bronchodilatateur, vasoconstricteur nasal, antimigraineux.

Propriétés / Effets /Indication :
  • Traiter la congestion nasale et l’asthme léger.
Prudence :
Interrompre l’usage si l'un des symptômes suivants se manifeste : douleur à la poitrine, maux de tête graves, respiration courte, étourdissement, troubles du sommeil ou nausées.

Effets secondaires :
L'éphédra est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de thrombose coronarienne, diabète, glaucome, maladie cardiaque; hypertension artérielle, troubles de la circulation cérébrale, troubles des surrénales, troubles de la thyroïde, dépression, anxiété, agitation, difficulté à uriner ou hyperplasie de la prostate.
L'éphédra est aussi contre-indiqué chez :
- les personnes suivant un traitement aux inhibiteurs de la monoamine oxydase (famille d'antidépresseurs);
- les enfants de moins de 6 ans;
- les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Effets indésirables :
On a déjà rapporté des cas d'insomnie, d'agitation nerveuse, d'irritabilité, de maux de tête, de nausées, de vomissements, de troubles de la miction et de tachycardie, causés par l’action hypertensive de l’éphédra et par le fait que c'est un stimulant du système nerveux central. Mais la dose maximale recommandée par Santé Canada ne présente pas de risques.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...