ARBRE A THE-TEA TREE-MELALEUCA-MELALEUQUE-Melaleuca alternifolia

arbre à thé, tea tree, melaleuca, mélaleuque, Melaleuca alternifolia
Description de l'arbre à thé, tea tree, melaleuca, mélaleuque (Melaleuca alternifolia ):

Cette plante est principalement utilisée sous forme d'huile essentielle, indiquée lors de mycoses des pieds pour son effet antifongique (actif par ex. contre le champignon Candida albicans), bactériostique, anti-acnéique, antiseptique, cicatrisant.
ATTENTION: A n'utiliser qu'en usage externe, ne surtout pas ingérer !

Parties utilisées:
- Huile essentielle extraite des feuilles de l'arbre à thé

Mode d'emploi :
- Gel
- Crème
- Solution pour gargarisme
- Huile essentielle

Effets secondaires :
Comme pour la plupart des huiles essentielles, possibilité de présenter de légères brûlures de la peau en cas d'allergie à cette huile essentielle, à n'utiliser qu'en très petites quantité (une ou deux gouttes sur les mycoses).

Contre-indication :
Allergie à cette huile essentielle, ne pas appliquer l'huile essentielle sur les muqueuses et sur les yeux.
L'huile essentielle d'arbre à thé est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse

Interaction
Aucune connue

Propriétés / Effets /Indication :
  • mycoses des pieds (pied d'athlète),
  • mycose des ongles (onychomycose),
  • candidoses (mycoses vaginales),
  • acné,
  • piqûres d'insectes,
  • plaies (coupures,...),
  • pellicules,
  • problèmes de gencive, ...



Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord, le tee trea est une huile tres douce, il est inutile de la mélanger avec de l'huile végétale, elle n'est pas toxique du tout ni agressive, mais par contre d'une efficacite remarquable. J'ai teste sur mon mari qui s'etait brulé les deux jambes, j'ai versé le tee trea sur les deux jambes et bien egalisé avec un coton doucement, je peux vous dire un quart d'heure apres plus aucune rougeur et environ une demie heure apres ni douleur ni rougeur. Il est tout a fait possible de prendre 2 gouttes de tee trea sur un sucre ou cachet neutre 3 fois par jour pendant 5 a 6 jours ou plus en toute sécurite. A la maison c'est l'huile que j'utilise en permanence, aphtes, brulures, grippes, bronchite associée au ravintsara et la myrte en local interne ou inhalation (le top )desinfection d'une plaie. infection urinaire, intoxication alimentaire etc...Juste une chose ne pas utiliser les huiles en dessous de 6 ans pour les enfants c'est préférable et surtout an cas de bain ne jamais verser les gouttes d'huile essentielle dans le bain, vous obtenez un bouillon de poule, les petites cloques qui se baladent a la surface de l'eau se collent a la peau et la c'est le risque de brulures (donc toujours melanger avec quelque chose d'homogène (bain mousse, mélange spécial , mettre 15 à 20 gouttes pour un bain dans un mélange bain mousse par exemple) mélanger puis verser et remuer le bain. En cas de brulure ne surtout pas mettre d'eau, toujours enduire l'endroit ou le corps avec une huile végétale, huile olive, colza, si vous n'avez pas d'autre huile aucune importance bien enduire les parties brulées, ce qui va diminuer et arreter les brulures. Voila pour le tee trea.

phyto a dit…

Bonsoir,
Il vaut mieux être prudent avec les huiles essentielles, car elles sont très concentrées et peuvent parfois être toxiques.

Les sources médicales divergent quant à la toxicité de l'huile essentielle de l'arbre à thé lorsqu'elle est absorbée par voie orale. Ainsi, on peut lire qu'elle est toxique à faibles doses si elle est avalée par des animaux de compagnie et que, chez l'être humain, plusieurs effets secondaires sérieux ont été décrits , avec comme symptômes l'ataxie, des malaises, des nausées et une certaine désorientation, voire un coma à fortes doses. Cependant, d'autres études plus récentes affirment que l'utilisation de l'huile par voie orale est relativement sûre et que les effets indésirables sont mineurs, les réactions allergiques survenant chez des individus prédisposés et étant probablement dues à des produits d'oxydation formés par l'exposition de l'huile à la lumière ou l'air.
L'huile semble également avoir des propriétés proches de celles des œstrogènes et a été tenue comme responsable d'une poussée des seins (gynécomastie) chez des garçons prépubères qui utilisaient des savons comportant cette huile.

Anonyme a dit…

moi j'ai des taches marrons sur le visage maintenant, j'en ai mis trop d'après ce que j'ai compris, vous ne sauriez pas comment l'enlever rapidement?

Anonyme a dit…

Bonjour Phyto, tous,

j'utilise l'huile essentielle de tea tree depuis de nombreuses années. pure et diluée selon les besoins.
en cas d'incident avec de l'huile essentielle et que l'on à pas d'huile végétale, cela peut arriver, on peut utiliser du lait en compresse. ce que j'ai fait.
avais utilisé un gel de bain en ignorant les huiles essentielles qui entraient dans la composition de ce gel.
je l'avais utilisé pur sur la peau et un échauffement et une rougeur intense s'en est suivit, j'ai eu peur, j'ai pris un litre de lait et me suis fait sur la poitrine avec une serviette des compresses. voilà.
sinon, je suis habituée aux HE, l'huile de tea tree me sert pour tout mais je ne la mettrais pas pure sur mon visage, sauf si j'ai un bouton de fièvre par exemple.

Anonyme a dit…

La prudence est de mise avec les huiles essentiels, je suis très d'accord, pour en connaître un petit bout sur le sujet. Par contre je croyait que Le tea tree était la plus inoffensive des huiles, a faible doses évidemment.
J'aimerais partager une coïncidence ou non? Je peux pas certifier mais je veux pas refaire le test...Je pense que l'HE de Mélaleuca à augmenté ou a eu un gros effet sur des kystes ovariens que j'ai eu. J'ai fait le liens en stoppant la prise de HE de Mélaleuca. Les kystes on stoppés aussi. J'avais jamais eu un problème aux ovaires avant. On parle qu'elle pourrait avoir un incidence sur les oestrogènes...serais-ce cela??

Melby

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...